La fête de l’Ascension

"Viens, Seigneur Jésus."
Où est-il ton Dieu, celui vers qui monte Jésus ? Il est au ciel, au-delà de tout. Il est en nous, au plus près de nous. Qui est-il ? C’est le créateur et le recréateur, le Père de Jésus et notre Père. L’Ascension nous plonge dans son mystère auquel on accède de ruptures en ruptures, de promesses en promesses. Celle d’aujourd’hui confirme toutes les autres : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ». Et cette promesse retentit dans les derniers versets de l’Apocalypse. « L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! Celui qui entend, qu’il dise : Viens ! » Quant à nous nous proclamons le retour du Christ dans le Credo, et nous l’appellerons dans les acclamations qui suivent la consécration. « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! »