Méditation quotidienne ( lundi 3 careme)

LE BILLET DU CARÊME
Solennité de Saint-Joseph époux de Marie

(cette solennité est célébrée tous les 19 mars, mais comme cette année le 19 mars tombait un dimanche, nous la célébrons le lendemain c’est-à-dire aujourd’hui)
À la fin de son ministère public Jésus disait à ses disciples : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps" (Mt 28, 20). Cette promesse de Jésus d’être toujours avec nous dans sa puissance divine d’amour s’appuie sur le fait qu’il était lui-même toujours accompagné et soutenu par son Père céleste. Jésus disait bien : "Le Père qui m’a envoyé est toujours avec moi" (Jn 8, 16). Mais une présence paternelle humaine l’a préparé à cela dès avant sa naissance et toute son enfance.
Il s’agit de Saint Joseph, qui a veillé sur lui comme un père, dès qu’il a pris avec lui l’enfant Jésus conçu de l’Esprit Saint et sa mère Marie
- chez lui comme épouse (Mt 1, 20-24),
- pour fuir en Égypte (Mt 2, 13-15),
- pour revenir en Israël (Mt 2,19-21).
Saint Joseph est le modèle terrestre de papa que Jésus allait imiter depuis sa tendre enfance, avant de faire dans son ministère public tout ce qu’il voit faire chez le Père éternel (Jn 5, 19).
Maître de tendresse et de miséricorde,
Maître d’endurance et de fidélité,
Maître de tempérance et de chasteté,
Joseph, époux de Marie et père adoptif du Fils unique du Père, intercède pour nous et veille sur nous comme tu as veillé sur la Sainte Famille de Nazareth.