UN ENGAGEMENT PAROISSIAL, PROFESSIONNEL, ASSOCIATIF EST-IL D’UN AUTRE ORDRE QU’UNE VOCATION RELIGIEUSE ?

Ces engagements sont différents par leurs lieux, leurs services : la vie est une somme de « réseaux » que le Seigneur confie pour y vivre comme architectes en sa Création. L’Esprit-Saint y collabore et donne, au cœur de ces engagements, le Souffle nécessaire pour « ordonner les réalités terrestres selon l’évangile », « pour tout l’homme et pour tous les hommes » (Vatican II). Pour un chrétien tout engagement au service de la société est la vocation du baptême « pour la gloire de Dieu et le salut des hommes ». Ce sont déjà des engagements à vocation religieuse. Certains, s’ils aiment ce monde pour le servir à la suite de Jésus-Christ, choisissent de se donner à Lui. C’est la vocation religieuse proprement dite. Elle est bien d’un autre ordre au sens où ils « se » donnent totalement au Seigneur. Mais ils se situent au cœur même de tous les engagements humains : Ils sont des « signes » que tous les engagements ont une Source Vive, Quelqu’Un, Jésus-Christ, aimé, Vivant, donnant son Esprit.