EN COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON SE FAIRE BAPTISER ? QUELLES SONT LES ÉTAPES DU BAPTÊME DES ADULTES ?

Le baptême peut être reçu à n’importe quel âge. La préparation pour les adultes est évidement plus longue que pour les enfants nouveaux nés. Elle dure entre 2 et 3 ans et se fait principalement par un accompagnement personnel avec un chrétien formé pour cela.
Après une première série de rencontres, le candidat au baptême est présenté à la communauté. Il manifeste son désir et par un rite d’accueil devient membre de l’Eglise. Il est dès lors considéré comme disciple du Christ. Il est appelé alors "catéchumène", celui qui accueille une catéchèse, un enseignement.

La préparation visera à enseigner le catéchumène sur les différents aspects de la foi, mais aussi à permettre une mise en oeuvre progressive de cette foi dans sa vie quotidienne, par la prière et les actions de charité. Peu à peu, se met alors en place une cohérence de vie autour de ce projet de cheminement avec le Christ.
Dans les dernières semaines, le catéchumène rédige une lettre à l’Evêque du diocèse pour exprimer son désir d’être baptisé. Celui-ci lui répond et l’invite à la célébration de l’appel décisif avec tous les catéchumènes du diocèse.
S’en suit pendant tout le carême, la liturgie des scrutins où le candidat se laisse scruter par Dieu : ce qui veut dire que c’est un moment où on se laisser regarder en profondeur par Dieu (c’est un temps de conversion intérieure) et un moment où on se laisse choisir, élir (d’où le scrutin !) par Dieu.
Puis vient la grande veillée pascale dans la nuit qui précède Pâques. C’est alors que le catéchumène reçoit les rites du baptême et devient enfant de Dieu, uni au Christ et participant de sa mission. Il est alors appelé "néophyte" (nouvelle plante en grec). Il chemine alors vers un autre sacrement qui va parfaire son initiation chrétienne : la confirmation, qu’il recevra des mains mêmes de l’Evêque.