LA PRÉPARATION AU BAPTÊME EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR LES PARENTS ? POUR LE PARRAIN ET LA MARRAINE ?

Il est nécessaire de bien comprendre ce que signifie le baptême et son lien avec la vie chrétienne avant de faire baptiser son enfant. Cela permet de vérifier qu’il y a bien osmose entre la demande des parents et ce que l’église peut offrir de la part du Seigneur. La préparation est un moment d’échange avec d’autres parents, mais aussi l’occasion de raviver en nous la connaissance des enjeux spirituels qui sont liés au baptême. C’est enfin le lieu où vont être proposés les textes bibliques, formules des rites, et chants qui feront l’objet d’un choix par les parents.

Les parrains/marraines ne sont pas tenus d’assister à la préparation, mais s’ils le peuvent, la plupart des paroisses les accueillent volontiers.