PEUT-ON SE FAIRE DÉBAPTISER ?

Le baptême est plus qu’une action humaine. C’est l’œuvre de Dieu. Or, Dieu ne revient pas sur ses dons. On ne peut donc retirer un don de Dieu. Ce faisant « la débaptisation » est impossible. En revanche, une personne qui voudrait sortir de la communion avec l’Eglise peut en faire la demande à l’évêché dont dépend la paroisse de son baptême. A la suite d’un entretien avec le demandeur, pour bien s’assurer de la liberté de la demande et de la conscience des conséquences de ce geste (impossibilité de se marier à l’église, de recevoir des funérailles chrétiennes,…), il sera indiqué sur les registres du baptême que le demandeur ne souhaite plus être considéré comme appartenant à la communauté catholique.