QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PARRAIN ET UN TÉMOIN ?

Le parrain ou la marraine ne se chargent pas seulement de la responsabilité de l’éducation chrétienne de la personne baptisée (ou confirmée) en tant que parent ou ami, ils sont là également comme représentants de l’Eglise, garants de la foi et du désir de communion avec l’Eglise du candidat.

De ce fait, ne peuvent être parrain ou marraine pour un baptême catholique que des personnes baptisés dans l’Eglise catholique et ayant reçu les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation.

En raison de l’étroite communion existante entre l’Église catholique et les Églises orientales orthodoxes, il est permis pour une juste raison d’admettre un fidèle orthodoxe au rôle de parrain en même temps qu’un parrain catholique (ou une marraine catholique) au baptême d’un enfant ou d’un adulte catholique, à condition qu’on ait suffisamment pourvu à l’éducation du baptisé et que la compétence du parrain soit reconnue.

Cependant, se basant sur la reconnaissance du baptême, et à cause des liens de famille ou d’amitié, un baptisé qui appartient à une Communauté protestante ou anglicane peut être admis comme témoin du baptême, mais seulement s’il y a un parrain ou une marraine catholique.