Du nouveau chez les Saints !

Fêter en famille la canonisation de Louis et Zélie Martin pendant la clôture de l’assemblée synodale, cela s’est produit !

Le 18 octobre 2015 ont été canonisés à Rome par le Pape François, Louis et Zélie Martin, les parents de la « petite Thérèse de Lisieux ». Cette première canonisation d’un couple en sa qualité de couple a lieu en plein synode pour la famille. Louis et Zélie Martin sont un exemple de réponse confiante et très incarnée dans leur époque à la vocation universelle à la sainteté mise en valeur dans le Concile Vatican II (Lumen Gentium ch 5). Engagés dans un véritable mariage d’amour ; époux pleins de bienveillance et de tendresse, confrontés aux épreuves de décès d’enfants et de la maladie ; acteurs responsables d’une vie professionnelle dense avec une mère, chef d’entreprise ; parents coopérateurs d’une éducation de leurs enfants au service du développement de leur vie intérieure, de leur ouverture aux plus pauvres, du déploiement de leurs talents et de la découverte de leurs vocations respectives ; Louis et Zélie Martin gagnent à être connus et peu à peu adoptés comme modèles encourageants et intercesseurs efficaces. C’est ce que souligne ce père de famille nombreuse qui vient d’achever la lecture de leur biographie : « Thérèse disait de ses parents qu’ils étaient plus dignes du Ciel que de la terre, mais à bien y regarder, c’est aussi et peut être d’abord dans leur attachement à réaliser avec amour les tâches de la vie quotidienne, qu’ils se sont rendus dignes du Ciel ! »

Un couple pour notre temps.
Quelle richesse que tous ces échanges épistolaires de Louis et Zélie entre eux ou avec leurs proches ! nous y lisons des faits qui nous ressemblent tant : le souci de Zélie pour ses deux filles qui ont de la fièvre, ou son soulagement d’avoir renouvelé un bail de location de 3 ans de la maison de son père afin qu’il puisse rester non loin de leur famille dans sa vieillesse ; ou encore les attentions de Louis pour son épouse et son investissement dans son travail, ou leurs idées pour valoriser l’entreprise et favoriser le travail à domicile d’ouvrières ; les prémices du télé-travail… c’est dans la simplicité d’un quotidien accompli avec responsabilité, confiance, et continuel abandon à Dieu, que devait se creuser la profondeur de leur Foi édifiante dans leur famille à l’occasion des épreuves vécues : le décès prématuré de Zélie puis la maladie mentale de Louis à la fin de sa vie.

A l’occasion de ce grand événement ecclésial, un week-end d’action de grâces a été proposé aux familles par le diocèse de Séez, séparé du nôtre par des milliers de KM, au Sanctuaire d’Alençon où Louis et Zélie Martin se sont rencontrés et ont vécu leurs premières années de mariage : une fête des familles, les 24-25 octobre prochains, autour de Mgr Habert et du Cardinal Barbarin....
Ce fut aussi l’occasion de rendre grâce, dans la Foi, pour la deuxième assemblée synodale qui s’est conclu au même moment.

Pour mieux connaître Louis et Zélie Martin, nous vous proposons deux livres parmi d’autres :
- « Louis et Zélie Martin, La sainteté à portée de main », Parcours couples, du Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux et Odile et Sylvain Delye, membres des Équipes Notre-Dame, aux Editions de l’Emmanuel. Ce livre, très pédagogique, vivant, illustré, et se rapportant à notre vie moderne, veut permettre un itinéraire de « compagnonnage » avec les saints époux. Ce parcours peut se décliner individuellement, en couple ou en équipe.

- « Histoire d’une famille, la famille de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus », de Stéphane-Joseph Piat Edition o.f.m, aux éditions Téqui (première édition en 1945). Un des livres les plus complets sur le sujet, il nous fait plonger au cœur de la vie de toute une famille.

LE COMITÉ DE REDACTION :)