Comment lire la Bible ?

La Bible peut être lue lorsque l’on est seul et que l’on souhaite méditer et prier en silence. http://www.inxl6.org
prionseneglise.fr : à partir des textes bibliques de la liturgie quotidienne
jerusalem.cef.fr : méditer la parole

Elle peut aussi être lue avec d’autres, en groupe de partage ou au cours de formations : de nombreuses formations sont proposées par les paroisses et par le diocèse, vous en trouverez le détail sur le site du diocèse.

Paul BEAUCHAMP, jésuite, exégète contemporain disait : « Pour bien lire, une disposition qui ne se commande pas : lire avec amour. Et une disposition qui ne s’enseigne pas : avec bon sens. Pour bien lire, enfin : ne pas lire seul.

Avec Amour : lire ainsi, ce sera, du même coup, lire avec patience. Il faut se préparer à lire pendant plusieurs années – pourquoi pas toute sa vie ?...

Avec bon sens : les livres de la Bible sont écrits les uns après les autres sur une durée de plusieurs siècles avant notre ère, dans un pays éloigné, il faut s’attendre à y trouver des obscurités….. La situation est encore plus compliquée : ils ont été écrits, ces livres, les uns dans les autres….. Mais ce n’est pas vraiment cette obscurité qui empêche de comprendre l’essentiel. Et il y a là une belle école pour apprendre les limites de notre savoir, ces limites que les savants sont les premiers à reconnaitre.

Avec d’autres : au lecteur qui ne comprend pas et qui demande, il est proposé un secours. Ce secours est donné, par écrit, dans les introductions et les notes des Bibles traduites à l’usage des communautés et dans d’autres publications, dont certaines sont conçues pour être d’accès facile. Il est donné, oralement, dans les cours et les groupes de lecture.