Méditation quotidienne (mercredi 3 careme)

LE BILLET DU CARÊME

Mercredi de la troisième semaine
De la foi du peuple à la foi personnelle.
St Cyprien de Carthage disait que nul ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a l’Eglise pour mère. Notre foi personnelle, nous la recevons de l’Église. C’est l’Église qui a la charge d’interpréter authentiquement la Parole de Dieu (Catéchisme de l’Église Catholique, no 100). C’est cette doctrine du Christ enseignée par l’Église que nous nous approprions pour la mettre en pratique dans notre vie. Voilà la foi personnelle authentique .
Il ne nous appartient donc pas de choisir de garder une partie de cet enseignement et d’en rejetter une autre. Le Seigneur nous avertit : "celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux." (Mt 5, 19).