Préparons le jour du Seigneur



ARCHIDIOCESE DE GAROUA
ANNEE DEDIEE A LA PRIERE ET DE LA LOUANGE
COMMISSION DIOCESAINE POUR LA COMMUNICATION
CELLULE DIOCESAINE DES SUPPORTS MULTIMEDIAS

ANNONCES DIOCESAINES Du 03/05/20

ASTUCES PRIERES ET LOUANGES
Temps liturgiques : L’Eglise universelle célèbre en ce jour, le quatrième dimanche de Pâques « A ». Dimanche du Bon Pasteur et Journée Mondiale de Prière pour les vocations. La couleur liturgique est le blanc, couleur de la pureté, de la résurrection et symbole de la joie. Tout au long de la semaine qui commence, nous allons méditer, dans le cadre liturgique, les textes de la quatrième semaine du temps de Pâques. L’on prendra la prière du bréviaire, tout aussi, à la quatrième semaine.

Journée mondiale des vocations : Depuis 57 ans, à l’initiative de la France, le Pape Paul VI a instauré une journée mondiale de prière pour les vocations. Le quatrième dimanche de pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. C’est l’occasion d’encourager les jeunes à répondre à l’appel de Dieu. Dans son message à l’occasion de cette 57eme journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape François affirme : « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie.

Intention de prière du pape François pour le mois de mai : Pour qu’à travers l’engagement de ses membres, l’Eglise en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent. Malgré le confinement, la suspension des messes publiques dans certains diocèses, la distanciation sociale qui peut conduire à l’indifférence et au mépris de l’autre, l’Eglise en Afrique doit rester le ferment d’unité et le signe d’espérance pour le monde.

Prier le rosaire en ce mois de mai : Dans une lettre du 25 avril 2020, le pape François invite à prier le Rosaire pendant ce mois de mai 2020, mois traditionnellement dédié à Marie. En récitant le « Je vous salue Marie », nous sommes conduits à contempler les mystères de Jésus. Cette prière peut se faire en famille en ce temps de pandémie et de confinement. Elle peut aussi se faire en communauté dans le respect des distances requises et avec le port des masques.

Prière de louange : Dans la prière de louange, l’homme s’émerveille et chante la grandeur de Dieu. c’est une expression de l’amour des hommes envers Dieu. de nombreux psaumes sont des prières de louange. Des grands saints, comme François d’Assises avec son cantique des créatures, était familier de la prière de louange. Cette semaine, avec saint François d’Assise et son cantique de la création, entrons dans la louange de Dieu.

LES SAINTS DE LA SEMAINE
Lundi 04 : Saint Sylvain
Mardi 05 : Sainte Judith
Mercredi 06 : Saint François de Laval et sainte Prudence. Nous prierons, ce jour, pour la sœur Marie Victorine Bigodi, décédée le 06 mai 2005.
Jeudi 07 : Sainte Gisèle
Vendredi 08 : Saint Désiré. Nous prierons, ce jour, pour le Père Pierre Tenard, (Omi) et pour la Sœur Marie Blanche Nké (carmélite) décédés respectivement le 08 mai 1983 et le 08 mai 2006.
Samedi 09 : Saint Pacôme. Nous prierons, ce jour, pour le père Camille Losson, (omi) décédé le 09 mai 2006 à l’âge de 91 ans.
Dimanche 10 : Saint Damin et Sainte Solange
Bonne fête à tous ceux qui sont concernés et que les âmes de nos fidèles défunts reposent en paix.

LES NOUVELLES DE L’ARCHIDIOCESE DE GAROUA
En prélude à la journée mondiale de prière pour les vocations, les stagiaires canoniques de l’archidiocèse de Garoua se sont rassemblés, la semaine dernière, à la paroisse saint Charles Lwanga de Djamboutou. Ce fut une occasion de rencontre, de formation et d’échange d’expérience.

SUR LES PAS DU PAPE FRANCOIS
Avec l’audience générale du mercredi 29 avril 2020, le pape François a clos son cycle de catéchèse sur les béatitudes, s’attardant sur la dernière d’entre elles : « heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt5, 10). Loin de toute victimisation, le drame de la persécution nous configure au Christ crucifié et nous associe à sa passion, a affirmé le Saint père.

COMMUNICATION SOCIALE
Par des gestes simples, barrez la route au coronavirus
Prier toujours et partout
Suivez Jésus Bon Pasteur
Lavez-vous les mains avec abondement d’eau et de préférence avec du savon liquide ou avec une solution hydro-alcoolique
Toussez et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
Respectez la distanciation sociale d’un mettre au moins
Mettez un masque surtout quand vous toussez, quand vous avez un rhume ou quand vous travaillez dans une formation sanitaire.
Evitez de serrer la main de l’autre en le saluant
soyez prudent dans la manipulation des billets de banque
Buvez de préférence les boissons chaudes ou tièdes
Evitez l’automédication, ne consommez pas de la chloroquine par vous-même. vous risquez de développer une résistance à ce médicament. En cas de maladie, voir rapidement un médecin et suivre ses ordonnances.
Ne vous touchez pas le visage : le nez, la bouche, les oreilles, les yeux…
Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets courants
Respectez les règles d’hygiène en cas de toux
Appelez l’un de ces numéros en cas de crise : (674886005, 694433459, 665196765)
Rendez grâce à Dieu pour ses biensfaits
Pour l’Archevêque de Garoua et dans les paroisses, il faut :
Multiplier les messes et limiter le nombre de participants aux célébrations,
Garder un espacement entre les fidèles et réduire le nombre des choristes.
Ceux qui communient doivent recevoir le Corps du Christ uniquement sur la main.
Les prêtres et les autres personnes chargés de distribuer la communion sont priées de se laver soigneusement les mains avec du savon avant d’accomplir ce service.
Les fidèles éviteront de se donner la main pendant l’échange de paix.
Les fidèles malades ou présentant des signes de toux ou de rhume sont priés de ne pas participer aux offices publics.
Les séances de prières devront être organisées pour le Seigneur notre Dieu sauve l’humanité de cette Pandémie.

PRIERE DU SYMPOSIUM DES CONFERENCES EPISCOPALES D’AFRIQUE ET DE MADAGASCAR (SCEAM) POUR ARRETER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS
Père tout puissant et miséricordieux, qui montre votre amour à toute la création, nous vous demandons un contrôle rapide du coronavirus qui ravage actuellement notre monde, écoutez gracieusement les prières que nous faisons pour les personnes touchées par ce virus dans diverses parties du monde. Accordez la guérison aux malades, la vie éternelle aux morts et la consolation aux familles endeuillées. Nous prions pour qu’un médicament efficace pour combattre la maladie soit trouvé rapidement. Nous prions pour que les gouvernements et les autorités sanitaires prennent les mesures appropriées pour le bien de la population. Regardez-nous dans votre miséricorde et pardonnez-nous nos faiblesses. Nous le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen !